SPEECH!

 

SPEECH!  est né d’une commande du Kaaitheater de Bruxelles en collaboration avec la Siemens Stiftung, dans le cadre du « Staged Speeches Project » – projet international dédié au discours politique et au théâtre comme instrument de questionnement d’ un certain régime de prise de parole. Nous nous sommes ainsi intéressés au discours en tant que modèle de configuration relationnelle. Car un discours est d’abord une adresse, un espace de promesses et d’attentes sollicitées entre l’orateur et son auditoire. Bien que dans un spectacle un discours ne puisse jamais être un “vrai” discours, un « discours » théâtral aspire également néanmoins à exercer une influence sur le public. Le “contrat de vérité” que l’auteur passe avec son public est alors de nature très différente que la relation entre un orateur et un groupe qui l’écoute dans une situation “réelle”. Mais cela est-il toujours vrai ?
SPEECH! est composé d’une série de brefs discours, prononcés dans des situations très diverses: un PDG lors du 85e anniversaire de son entreprise de microphones, un professeur de sémiotique lors d’une manifestation estudiantine, un chef de police lors d’une communication officielle à la radio, un conseiller en communication d’une  mairie aux prises avec des étranges phénomènes, une femme armée barricadée dans un centre commercial…
En continuité avec nos travaux précédents SPEECH! interroge la société et la vie quotidienne comme des récits hypertextuels,  entre ego-histoire et mythologies contemporaines.

Conception: Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Interprétation: Barbara Matijević
Production: Kaaitheater  (Bruxelles) ; Siemens Stiftung (Munich)
Co-production: Pact Zollverein (Essen)
Production délégué: 1er stratagème et De facto
Prémiere:  9 décembre 2011 dans le cadre du Festival Spoken World, Kaaitheater / Bruxelles ( Belgique )
Durée: 60 minutes.
Langues: Français, Italien ou Anglais

 


 

GALERIE :

Credits: Giuseppe Chico, 2011, Creative Commons 3 BY-SA

 

Historique

2011
9-10/12  Spoken World Festival, Kaaitheater / Brussels ( Belgique )
17/12  Powers of Speech, Pact Zollverein / Essen ( Allemagne )

 


 

Presse

Sébastien Hendrickx –  Etcetera, mars 2012

 


 

Fiche technique

Equipe en tournée
2 personnes

Décor
Un pupitre devra être construit par le théâtre.  Le pupitre doit être équipé de 4 roues, (invisible pour le public), lui permettant de rouler doucement sur le plancher de la scène.
Voir le plan pupitre

Lumière
La lumière est manipulée depuis la scène par l’interprète, de préférence par l’intermédiaire d’un DMX connecté aux jeu d’orgues dans la régie. Env. 15 effets de lumière devraient être programmés avec les artistes, et chargés dans le DMX sur scène.
Éclairage général de la salle est commandé par un technicien du lieu.

Son
Le son est manipulé par l’interprète depuis la scène par le biais d’une petite table de mixage.

Voir le plan Lumières/Son